Alors, qu’il pleut à faire marrer les escargots, j’ai pris ma plume, de formateur en humour et optimisme en action en entreprise, pour vous offrir quelques bienfaits de l’humour dans le quotidien et au travail.

Tout peut porter à rire et à l’humour

l’humour et le rire (et donc l’optimisme en entreprise !) permettent de dédramatiser des petits et gros problèmes, de ne pas se prendre au sérieux… et de retrouver son âme d’enfant ! Dans le quotidien, le psychologue Rod A. Martin  décrit ce langage caractéristique qu’il intitule « l’humour affiliatif ». Pour lui,  «  il est utilisé pour amuser les autres. Il est bienveillant. Il facilite les relations et réduit les tensions interpersonnelles. Les gens qui utilisent ce style aiment rire avec les autres ». Il y a quelques années le journal Le Parisien interrogeait ses lecteurs en leur demandant ce qui les faisaient rire. Les uns répondaient : « Etre assis dans un lieu public et observer la façon dont les gens se comportent » ou « les mots des enfants. C’est simple, spontané, souvent amusant et ingénu », ou « La façon dont sont habillés certaines personnes »… Le journaliste en déduisait que tout peut porter à rire et à l’humour. La subtilité est de voir les choses sous un angle positif et décalé. Déjà en 1795 le poète-écrivain Chamfort écrivait : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri ».

85 % de nos rires sont issus de nos relations avec les autres

L’humour et le rire ont également une fonction relationnelle au quotidien très importante. Ainsi d’après le chercheur Robert Provine, 85 % de nos rires sont issus de nos relations avec les autres (seuls 15% proviennent de blagues ou d’un événement drôle)*. D’ailleurs, une plaisanterie déride l’atmosphère, crée une ambiance conviviale, déstresse… On se sent mieux après une bonne rigolade ! Même dans des moments pénibles tels que des enterrements, un petit mot positif aide à relier les gens et à atténuer  la douleur et la perte d’un être cher.

A vous d’humoriser en lâchant prise et en retrouvant votre âme d’enfant, donc spontanée. Votre quotidien sera ainsi  transformé, vos « mouchoirs en papier pleurnichards » se métamorphoseront  en  « essuie-tout d’éclats de rire » ! A vous aussi de cultiver votre jardin intérieur et de l’arroser avec de bonnes doses d’humour. Alors hop au travail. ça va s’est plutôt plaisant comme job !!!

Attention : Une règle : Positivez. Il est primordial, surtout envers des personnes inconnues, d’utiliser de l’humour positif, qui valorise l’autre. Il est de mauvais goût et dangereux d’user de la causticité, de l’humour noir, négatif… Il est à craindre que l’aventurier qui dérogerait à la règle rencontrera des échecs, se ridiculisera… et qu’il devienne un acteur incompris de seconde zone et qu’il s’entende dire « il est bizarre ce mec » !

*Source : Le rire pour les nuls First éditions.

Pour en savourer plus

> Un site avec une vidéo avec des explications d’Isabelle Barth, professeur en management : oui l’humour est un levier de performance dans l’entreprise !

> Un livre : Christophe Tricart, L’humour au service de la performance, Ed. Jouvence

> Un film : Alexandre Charlot et Franck Magnier, Les têtes de l’emploi.